Tahiti, le 9 septembre 2025 – Basée à Papeete, l’association Tutelger assure le suivi de 544 majeurs vulnérables placés sous tutelle, curatelle ou sauvegarde de justice. Elle vient d’inaugurer son antenne à Taravao, où trois mandataires judiciaires et une assistante vont continuer à accompagner 128 personnes concernées au sud de Tahiti.
Créée au début des années 2000, l’association Tutelger a pour mission d’accompagner les personnes majeures vulnérables en raison d’une altération de leurs facultés mentales ou physiques. Elle est mandatée par un magistrat pour gérer des mesures de protection judiciaires, telles que la tutelle, la curatelle ou la sauvegarde de justice. À ce titre, elle veille au respect des intérêts moraux et matériels des personnes protégées.
Basée à Papeete, cette association tutélaire assure le suivi d’un total de 544 dossiers. Elle dispose d’une permanence à Moorea et se déplace ponctuellement dans les îles, comme à Raiatea ou aux Marquises. Elle ne disposait pas d’antenne à la Presqu’île, mais c’est désormais chose faite avec l’inauguration de locaux provisoires à Taravao, ce mardi, en présence de plusieurs partenaires, dont la Direction des solidarités, de la famille et de l’égalité (DSFE). Hérités des épreuves olympiques de surf de Paris 2024 à Teahupo’o, plusieurs containers aménagés ont été implantés sur un terrain bordant la route de Toahotu en attendant un futur projet de construction.
“Une avancée nécessaire” pour Chantal Rilos, présidente de l’association Tutelger, également à la tête du conseil d’administration du groupement de coopération sociale et médico-sociale Te Mana o te ora : “L’objectif, c’est de se rendre au plus près des personnes suivies et de faciliter le travail de tout le monde. Cette nouvelle annexe à Taravao va nous permettre de gérer 128 majeurs protégés dans le secteur, aussi bien au niveau des démarches administratives et des visites à domicile que de la remise de l’argent qu’on gère pour eux. On s’est organisé pour proposer les mêmes services qu’à Papeete.”Trois mandataires judiciaires sont mobilisés sur place avec une assistante, tous résidents du bassin sud de Tahiti. “Ça fait plus de 20 ans que les majeurs protégés viennent à Papeete, donc ils sont contents et nous aussi”, confie Tamara Rataro, en tant que membre de l’équipe. “Ça va être plus pratique en sachant qu’en moyenne, on a besoin de se rendre à l’association une fois par mois”, explique une résidente de Vairao en charge d’une femme sous tutelle, venues visiter ensemble ces nouveaux locaux.
L’antenne Tutelger de Taravao est ouverte du lundi au jeudi, de 7h30 à 15h30, et le vendredi de 7h30 à 14h30. Une régisseuse-comptable sera présente sur place tous les jeudis. Coïncidence ou pas, l’association tutélaire Te Mau Aratai devrait également inaugurer une antenne à la Presqu’île avant la fin du mois.